Les chiens sont prêts à tout pour leur propriétaire. Que ce soit pour se promener, jouer, faire du sport ou veiller sur la maison. Rien n’est trop pour eux, alors il est normal de leur rendre l’appareil en retour en prenant soin d’eux. Ici, on vous explique un soin qui va beaucoup leur plaire.
Prendre soin du pelage de son chien
Pour les propriétaires de chiens, il n’est pas rare de faire face à un casse-tête en ce qui concerne les poils. Que ce soit pour éviter les poils qui s’entremêlent ou simplement pour les rendre plus beaux, les solutions possibles ne sont pas souvent nombreuses. Il faut les tondre. Pour accéder au catalogue des tondeuses, visitez ce site.
Pour tondre son chien, il faut :
- En premier lieu, bien choisir sa tondeuse. Il faut opter pour une tondeuse qui émet le moins de sonorité et de vibrations possibles. Sans ça, le chien risque d’être distrait et de prendre peur;
- Placer à proximité le chien et le matériel (tondeuse et ciseaux).
- Commencer à tondre dans le sens du poil sur le dos et la tête; ensuite, tondre le reste du corps;
- Pour les zones sensibles, diminuer la vitesse de la tondeuse;
- Pour les poils du coussinet et proches des yeux, utiliser des ciseaux.
Il est néanmoins important de rappeler qu’il s’agit d’une tonte, il faut faire attention à ne pas le raser de prêt. Il faut aussi veiller à ne pas trop souvent les tondre : une à deux fois par an est suffisant.
Avantages de tondre son chien
Il peut être avantageux de tondre son chien pour les raisons suivantes :
- En été, cela permet au chien d’éviter les coups de chaleur;
- Pour ceux qui aiment se promener dans les hautes herbes, cela permet d’éviter que les parasites de type tiques ou puces se dissimulent. On les repère plus facilement.
- Pour les chiens de certaines races : caniche ; bichons ; etc. dont le pelage est très important, la tonte est nécessaire pour réguler le volume des poils.