Des méthodes simples pour estimer votre bien immobilier.
Vous avez la propriété d'un bien immobilier depuis des années, et pour une raison ou une autre, vous voulez vous en séparer? Il vous faut d'abord l'estimer pour savoir à quel prix le vendre. Il existe des méthodes simples, mais efficaces qui vous aideront à faire cette estimation.
Une estimation personnelle
Cette méthode est bien partie pour vous plaire, si vous êtes habitué à gérer vous-même vos affaires. Pour en savoir plus sur l'immobilier, visitez le site web . Il faut une investigation personnelle en se renseignant sur les achats et ventes similaires réalisés par les voisins, commerçants du quartier en n'oubliant pas les annonces qui passent sur internet. La méthode quoiqu'elle soit intéressante, est longue et ennuyeuse. Néanmoins, certains vendeurs peuvent miser sur un prix aléatoire.
Un recours à l'administration fiscale
L'administration fiscale peut bel et bien vous aider à vendre votre bien. Grâce à l'outil Patrim, elle accède aux ventes immobilières passées dans un périmètre donné. En vous connectant à l'espace Particulier du site des impôts, vous accéderez facilement aux données utiles. Il suffira de remplir un formulaire pour obtenir une liste de tous les biens vendus dans un rayon précis. Vous pourrez alors estimer similairement le vôtre.
Connaissance des ventes passées grâce aux notaires
Un service en ligne nommé Notaviz mis en place par les notaires français fixe les prix selon les ventes récentes. Rentrez l'adresse de votre bien et on vous donnera les prix bas, médian et élevé.
Analyse de l'offre et de la demande
Un autre site, Se loger a installé un simulateur qui donne le prix exact du bien. Il suffit d'envoyer son adresse exacte. Les données proposées à l'internaute sont fonction de la demande du marché et non des récentes ventes.
Recours à un professionnel
La majorité des vendeurs font leurs estimations grâce à l'aide d'un professionnel du secteur. Grâce au site Logic Immo, vous vous rapprocherez des agences spécialisées présentes dans le périmètre du bien. Ces dernières vous donneront une estimation gratuite.