Plusieurs propriétaires d’auto se demandent sûrement s’il est obligatoire d’assurer son auto. Il faut notifier que l’assurance est une pratique qui vous permet d’être couvert lorsque certains problèmes surviennent. Alors, découvrez s’il est obligatoire ou non de s’assurer.
Il est obligatoire d’avoir une assurance auto
Si vous ne le savez pas encore, il est obligé en France d’avoir une assurance auto. Vous devez impérativement souscrire à une assurance auto dans le cas où vous avez une automobile. En effet, c’est une pratique assez importante, car elle vous permet de profiter de plusieurs garanties en cas de problèmes avec votre voiture. Alors, ceci vous permettra de conduire en toute quiétude puisque vous aurez une assistance si jamais un problème couvert par l’assurance survenait. L’assurance automobile est donc une obligation imposée par la loi. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’abonnement.
La formule au tiers
La formule au tiers est celle qui est la moins coûteuse et est ainsi adaptée aux petits budgets. Cependant, vous ne disposez pas de plusieurs options en optant pour cette formule. Avant tout, précisons ce que c’est que la formule au tiers. Elle est encore appelée responsabilité civile automobile. Elle prend en charge le minimum légal en France. Toute personne qui dispose d’une voiture est obligée de souscrire à cette formule si elle ne veut pas s’attirer des ennuis. En cas d’accident, cette formule couvre les dommages corporels causés par le véhicule aux personnes impliquées. Cependant, le conducteur n’est pas assuré.
La formule intermédiaire
Elle se trouve à mi-chemin entre la formule au tiers et la formule complète. Elle se nomme également formule tiers plus, formule tiers améliorée, formule tiers étendue. La formule intermédiaire inclut aussi la responsabilité civile. Mais elle offre la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires.
La formule tous tous risques
C’est la formule la plus complète qui protège l’assuré contre tous les risques. Il faut s’attendre à ce qu’elle soit aussi la plus chère. Elle inclut la responsabilité civile, mais aussi les dommages subis. Selon les courtiers d’assurance, d’autres garanties peuvent être incluses en fonction des besoins de l’assuré.