La Haute-Loire a été le mardi 6 août le théâtre d’importants orages ayant eu de grandes conséquences sur le département. La ligne SNCF reliant Saint-Etienne et le Puy-en-Velay fait partie des nombreux infrastructures ayant subi les frais de cet éboulement. Quelques jours plus tard, on apprend de violents orages pourraient encore frapper la Haute-Loire. La SNCF a donc décidé de garder cette ligne fermée jusqu’à nouvel ordre.
Des orages sans précédent
Les intempéries naturelles n’ont clairement pas ménagé le département de la Haute-Loire durant cet été 2019. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce qui s’est passé. En effet, durant cette même période le département a connu une série de problèmes climatiques non négligeables. L’été a ainsi débuté par une sécheresse qui a été suivie de la canicule puis se sont ajouté de violents orages. Il est important de préciser qu’une terre trop sèche a énormément du mal à bien absorber l’eau de pluie. La Haute-Loire a dû encaisser d’importants dégâts comme en témoignent les coulées de boue et les éboulements. La SNCF compte elle aussi de nombreuses conséquences à l’instar de la destruction de certaines de ces infrastructures. La société est à cet effet contrainte d’annuler le déplacement de ses trains entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.
Programmation de la réouverture de la ligne fermée
Après les diverses intempéries qui se sont abattues sur le département de la Haute-Loire, la SNCF travaille à rétablir le fonctionnement de ses infrastructures. On remarque à cet effet la présence des équipes de la société qui travaillent dur à déblayer la boue ayant enseveli les voies. Celle-ci devra par ailleurs se débarrasser d’un morceau de paroi rocheuse qui a échoué sur les rails. N’étant toujours pas dans la capacité de déterminer l’étendue des travaux à réaliser, la SNCF ne peut communiquer une date précise pour la réouverture de la ligne fermée.