Le négative seo : de quoi s’agit-il ?
L’impact du SEO sur un site internet ou une entreprise n’est plus à démontrer. Lorsqu’il fait l’objet d’une bonne utilisation, son influence sur le classement dans les résultats est toujours visible. D’un autre côté, une mauvaise manipulation du SEO peut entrainer de nombreux dégâts. Ce sont ces effets inverses que des personnes cherchent à provoquer à travers le négative SEO.
Définition du négative SEO
Certains acteurs du web ne l’ont découvert que récemment, mais la vérité est que le négative seo n’est pas un nouveau concept. Il est très vieux puisqu’il voyait le jour au même moment que la toile. Cependant, ce sont Google et Google Penguin qui l’ont propulsé au-devant de la scène. Pour rappel, cet algorithme du moteur de recherche a pour objectif de punir les plateformes liées aux mauvais blacklinks.
Ce filtre a donné naissance à une nouvelle stratégie. Elle consiste à inonder ses concurrents de blacklinks de faibles qualités afin qu’ils tombent sous le coup de Google Penguin. C’est à partir de ce moment que le negative SEO a été vulgarisé et perfectionné.
Les mauvais blacklinks ne sont pas les seules armes utilisées en négative SEO. Les moteurs de recherche sanctionnent également le plagiat, la suroptimisation et le cloaking. Il suffit donc à une personne mal intentionnée de se servir d’un de ces éléments pour nuire à un concurrent.
Comment lutter contre le négative SEO ?
Les signes indiquant qu’un site est victime de négative SEO ne passent pas inaperçus. Une plateforme qui reçoit plusieurs avertissements Google sur son référencement a de fortes chances qu’elle soit victime de négative SEO. Un recul soudain dans les SERP et une chute du trafic sont également des signes que le négative SEO est à l’œuvre.
En présence de tous ces signaux alarmants, le verrouillage du site victime est la première démarche à effectuer. Une domiciliation chez un hébergeur plus sécurisé est aussi à prévoir. La prochaine étape sera un nettoyage en profondeur et une suppression du contenu indésirable.
Comme pour les maladies, il est recommandé de prendre des mesures préventives contre le négative SEO. Le choix d’un bon hébergeur, la pratique du white hat et la vérification fréquente de son contenu sont des consignes allant dans ce sens.