Pas vraiment facile d’aguicher l’attention de quelqu’un sur le net aujourd’hui avec une interface d’animation de mauvaise qualité. Car une interface d’animation ne peut être bonne que si elle est faite en suivant certains principes très importants. Suivez-nous dans cet article pour avoir plus d’infos sur les principes de réalisation d’une bonne interface d’animation.
Comment réussir une bonne interface d’animation ?
Une interface d’animation est un ensemble de génériques et d’une ou plusieurs images bien montées et qui défilent pour captiver l’attention d’un internaute pour lui faire passer un message. Pour donc parvenir à atteindre cet objectif, votre interface d’animation doit respecter certains principes que sont :
- La durée et la vitesse de l’animation.
Pour espérer que votre message touche votre cible, vous devez éviter que la durée de changement de position ou d’état entre deux éléments soit trop lente pour l’ennuyer et trop rapide pour ne pas être lu par ce dernier. Ainsi, pour une bonne interface d’animation, la durée de la vitesse d’animation doit être comprise entre 200 et 500ms de façon générale. Mais de façon spécifique, cette durée doit être comprise entre 150 et 200ms lorsque l’interface d’animation est dédiée aux appareils mobiles. Par contre pour les appareils plus grands de taille, la vitesse suggérée est comprise entre 400 et 450ms.
- L’assouplissement
En effet, le respect de ce principe permet de rendre l’animation plus naturelle quand bien même qu’il s’agit d’un assemblage d’objets artificiels. Pour réussir l’assouplissement de votre interface d’animation, vous pouvez avoir plus d’infos en consultant le livre « The Illusion of Life : Disney Animation » écrit par Ollie Johnston et Frank Thomas.
- Le mouvement linéaire
Pour ce principe, vous devez d’abord savoir que les objets qui bougent de façon linéaire sont ceux qui ne subissent aucune force physique. Cependant, pour rendre votre interface d’animation plus naturelle, vous devez faire usage des courbes d’animation qui sont utilisées par toutes les applications d’animation.