Le jeûne est une pratique observée principalement par les croyants de certaines religions. Mais le rôle d'un jeûne sec s'étend plus sur le domaine de la santé et le rend praticable par toute personne recherchant ses avantages. Cela dit, découvrez dans la suite du texte l'utilité du jeûne sec, après avoir lu son déroulement.
Comment se passe le jeûne sec ?
D'abord, le jeûne sec demande un arrêt définitif de la consommation de nourriture ou d'eau. Un jeûne sec se pratique sur une durée courte et précise, de deux manières. D'une part, le jeûne sec se fait sans l'apport d'eau et de nourriture à l'organisme. De ce fait, il est impératif de s'éloigner de toute activité nécessitant un effort physique et d'éviter toute exposition à la chaleur ou au froid. Il n'est donc pas permis de boire de l'eau, de se doucher, de transpirer, de manger ou de beaucoup parler. D'autre part, il est possible de pratiquer ce jeûne de façon plus douce. Dans ce cas, le contact avec l'eau est autorisé. Cependant, le but d'un tel exercice est d'entrer plus rapidement dans l'état de cétose. En effet, les liquides contenus dans les masses graisseuses, les tissus morts, défectueux, servent au fonctionnement de l'organisme pour éviter la déshydratation. La fonte musculaire et la perte de graisse dans cette situation se déroulent alors de manière plus accélérée.
Quelques bienfaits du jeûne sec
Le jeûne sec est une activité anti-inflammatoire plutôt efficace. Il est adopté pour le traitement des maladies inflammatoires, des troubles psychiques et des maladies dégénératives. De plus, ce type de diète contribue efficacement à la perte de poids, chez les personnes obèses ou en surpoids. Le jeûne sec permet aussi d'améliorer le fonctionnement des reins, s'il est suivi par un médecin. Il est ainsi bénéfique pour les reins, tout en étant une option intéressante pour les personnes souffrant d'un cancer. En réalité, le jeûne sec intervient dans la prévention et le renforcement de l'effet du traitement contre le cancer. Mieux, il est possible de faire un jeûne sec pour lutter contre le vieillissement et stimuler les défenses immunitaires.
Sur le même sujet
























