Les ménages et les industries utilisent trop de matières plastiques et ces dernières ont des effets néfastes sur l'environnement. Pour aller plus loin encore, elles ont aussi des impacts négatifs sur la santé. Mais quel sont donc les vrais problèmes entre l'écologie et les plastiques ?
Les difficultés liées à son recyclage
Plusieurs raisons tendent à rendre ardues les activités de recyclage des matières plastiques. Cependant, il existe quelques entreprises qui œuvrent dans ce secteur, continuer à lire ceci pour plus d'informations. Pour sauvegarder le milieu naturel, il faudrait récolter à nouveau tous les objets jetables faits en plastique. Toutefois, ce n'est pas le cas, avec les 26 millions de tonnes de déchets produits seulement en Europe, seulement 30 % sont récoltés pour être recyclés.
En plus, le rendement de recyclage n'est pas total. Dans le processus, il y aura toujours des pertes. Ces derniers s'accumuleront encore pour polluer l'écosystème. En effet, une tonne de matières plastiques ne va pas donner une tonne de matières plastiques recyclées. En plus, elles sont parfois remodelées en d'autres objets non-recyclables.
La consommation trop importante de pétrole pour les transformer
Si on parle d'écologie, on devra forcément parler de ressources naturelles. Le pétrole est une ressource d'énergie non-renouvelable. Produire du plastique, que ce soit en fabrication ou en recyclage consomme beaucoup de pétrole. Il nécessite 2 kg de pétrole pour composer 1 kg de PET, c'est le plastique qui constitue le plus souvent les bouteilles.
Le pétrole est aussi utilisé comme matière première dans la fabrication et pour actionner les machines de transport de matières premières ainsi que les produits finis. D'après les recherches, plus de 6 % du pétrole dans le monde sert uniquement à produire des matières plastiques et une estimation révèle que ce ratio grimpera à 20 % d'ici 2050.