Quelle est l’utilité d’une plateforme de Data Science ?
Le monde du numérique parle depuis plusieurs années du Big Data. Pour ceux qui s’y connaissent, c’est une technologie qui est désormais maîtrisée et approuvée. Il s’agit d’un ensemble de données informatiques à très grande échelle.
Qu’est-ce la Data Science ?
La Data Science, encore appelée Science des données, désigne l’extraction de données ou de connaissance d’un ensemble d’informations. Pour en savoir plus sur ce terme, consultez le site dédié. En 1991, David Moore avait qualifié la Statistique, de Science des données ; mais aujourd’hui, ce terme englobe plusieurs autres domaines. Il s’agit désormais du traitement des données statistiques, mathématiques et informatiques pour y extraire des informations en utilisant des modèles spécifiques. On remarque que les entreprises ne prennent pas la peine d’étudier avec précision leurs données vitales. Les données sont devenues vraiment précieuses. Ainsi, la Data Science permet aux entreprises de convertir leurs données brutes en données utiles.
Les plateformes de Data Science
Les acteurs du Big Data ont fait de la Data Science un élément important de leurs propositions. Ainsi ils ont développé des plateformes de Data Science. Ces plateformes réunissent au sein du même milieu tous les outils nécessaires au traitement des données. Le même environnement regroupe la conception des modèles, l’exploration des sources de données et la visualisation des résultats. Les plateformes de Data Science favorisent le développement des modèles et la gestion de l’accès aux informations numériques. Le passage en production est toujours une étape délicate. On peut en effet assister à des pertes de données. C’est là que les plateformes de Data Science sont très importantes. Elles assurent une mise en production simple à travers un système de conception des données. Le principe consiste à rassembler dans une archive les outils indispensables au workflow. Cette archive est ensuite intégrée au nouvel environnement qui se chargera de disposer chaque élément à sa place.