Sommaire
Vous souhaitez partir en tourisme au Canada mais vous ne savez pas quoi visiter ? Pas de soucis à vous faire. Nous vous ferons découvrir dans cet article, quelques lieux historiques à visiter en terre canadienne, pour un séjour inoubliable.
La Vieille prison de Trois-Rivières
Elle fut construite en 1815 et a accueilli des centaines de prisonniers avant d’être fermée en 1986. Monument historique d’Amérique, cette vieille prison constitue une richesse architecturale et culturelle pour le Canada. Pour visiter les murs ainsi que les cachots de cette prison, il vous faut environ 1h15min. À travers la visite de cette prison, vous découvrirez une histoire à la fois captivante et bouleversante.
Le vieux poste de traite des sept îles
Il occupe une place primordiale dans l’histoire du Québec. Ce poste est un authentique poste de traite où les colons français venaient faire la traite avec les Innus des rivières Sainte-Marguerite et Moisie dès 1673. Sa visite vous permettra d’apprendre davantage sur la cohabitation des peuples Innus avec les colons. Nous vous conseillons de lire ce site pour en savoir plus.
Le Fort-Chambly
Il a été érigé en 1711 dans l’intention de défendre le Canada contre les Anglais. Si vous visitez le fort Chambly, vous plongerez dans une autre époque. Visitez ce fort est l’idéal pour vous, si vous aimez particulièrement les gens en costume de la vieille époque. N’oubliez surtout pas d’en profiter pour faire une introduction à l’architecture, ceci grâce à une visite guidée du fort.
Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais
Grosse-Ile se situe au milieu du fleuve Saint-Laurent. Durant les épidémies de typhus et de choléra, plus de 5000 personnes, dont majoritairement des Irlandais, y ont perdu la vie. Ce lieu a en effet servi de lieu de quarantaine aux personnes infectées, de 1832 à 1937.
En l’honneur de tous ces hommes, femmes et enfants ayant succombé aux épidémies, un mémorial fut érigé : le Mémorial des Irlandais. Si vous vous rendez à Grosse-Ile, n’hésitez pas à vous recueillir devant ledit mémorial.