Une entreprise, pour être véritablement fonctionnelle, doit être composée de nombreux services. Bien qu'il soit possible de se passer de certains départements, d’autres départements s’avèrent toutefois indispensable pour la bonne marche des affaires. Quels sont donc les départements et services indispensables dans une entreprise ?
La direction générale
Une entreprise doit nécessairement avoir à sa tête un leader. C'est ce leader qui se chargera de diriger les autres services. Il doit, de ce fait, être assez compétent pour prendre des décisions importantes pour l'avenir de l'entreprise. La fonction de directeur est donc incontournable au sein d'une entreprise.
Le département ressources humaines
Pour qu'une entreprise puisse se développer, il est important de recruter de la main d'œuvre de qualité. C'est la raison pour laquelle il est important de créer un département ressources humaines. Ce département s'occupe du recrutement du personnel, de son licenciement, de sa formation, etc. Vous êtes auto-entrepreneur et vous désirez en apprendre plus à ce sujet ? Alors lisez ceci.
Le service commercial
Ce département est important, car c'est lui qui se charge de la vente des biens et services proposés par l’entreprise. Pour ce faire, le service commercial doit réaliser un certain nombre de tâches. Il doit par exemple s'occuper de la rédaction des réponses aux appels d'offres, du traitement des contrats, de la prospection, etc. Le principal but du département commercial est donc de générer de l'argent.
Le département marketing
Pour bien vendre ses biens et services, une entreprise doit pouvoir être capable de créer le besoin chez le consommateur. Cela ne peut se faire sans l'aide d'un service marketing. Ce dernier se charge donc d'analyser le marché afin de déterminer ce qui intéresse le plus la clientèle. Une fois qu'il aura réalisé cette étude, il devra rédiger une offre adaptée afin d'attirer le consommateur. Il est important de préciser que le département se charge également d'évaluer toutes les stratégies utilisées par la concurrence en matière de marketing.
La direction financière
Une entreprise génère toujours de l'argent. Pour s'assurer de la bonne gestion de cet argent et de l'équilibre de l'état financier de l'entreprise, il faut nécessairement un département financier. Ce département, composé d'un ou plusieurs comptables, s'occupe des tâches ayant trait à la banque, au paiement des salariés, à l'achat des matières premières, etc.
Le service industriel
Le département industriel, quant à lui doit s'occuper de garantir de la qualité de l'offre de l'entreprise. C'est donc lui qui se chargera de la production des biens. Son rôle est très important puisqu'il doit veiller à ce que les articles soient produits en nombre suffisant et livrés à temps. Il doit également veiller à ce que le produit soit toujours disponible aussi longtemps que besoin sera.
Le département juridique
Une fois qu'une entreprise est créée, elle a à partir de cet instant, une existence juridique. Il convient donc qu'elle soit dotée d'un département juridique composé d'avocat. C'est ce département qui se charge de la rédaction des contrats. Il doit également défendre l'intérêt de l'entreprise lorsqu'un problème juridique survient.
Il est important de préciser que les départements indispensables dans une entreprise dépendent surtout de la taille et du type de cette dernière. Les sociétés de taille réduites, peuvent parfaitement s'en sortir avec bien moins de département. Par contre, les grandes sociétés, auront besoin d'un très grand nombre de départements afin de s'épanouir véritablement.