Une pergola est une structure ajourée, généralement en bois, sur laquelle peuvent pousser des arbustes ou des plantes grimpantes. Cette œuvre architecturale est de plus en plus utilisée pour l'aménagement des espaces de vie extérieurs. Aujourd'hui, les pergolas sont disponibles en aluminium, en bois et en bioclimatique. La catégorie bioclimatique est plus avancée que les autres et présente de nombreux avantages. Cet article vous permettra d'en savoir plus sur les pergolas.
Les pergolas bioclimatiques
La pergola bioclimatique est une version plus avancée d’entre les pergolas. Ses fonctions sont diverses, mais le but principal de sa construction est d'apporter du confort aux utilisateurs. Elle s'adapte aux différentes conditions climatiques, avec des lames orientables pour faciliter la régulation de la température. Quant à la luminosité, veillez lire afin de noter que les lames qui équipent ces pergolas permettent également de régler la luminosité. Si vous remarquez que le vent devient très fort, réglez les lamelles de manière à ce qu'elles se ferment contre la direction du vent.
Il en va de même lorsque le soleil est très haut et que vous souhaitez réduire la luminosité. Les pergolas bioclimatiques vous apportent le confort en toute saison, que ce soit en hiver ou en été. Les lames orientables agissent comme un régulateur thermique. Ces mêmes lames bloquent les rayons gênants du soleil. Et elles favorisent la ventilation naturelle. Vous pouvez rester sous votre pergola pour prendre l'air. Pour finir avec cette catégorie, elle offre un design unique et esthétique. Les matériaux qui la composent sont remarquables.
Pergolas en aluminium
La première chose à noter sur cette catégorie de pergola est sa durabilité. Les matériaux utilisés pour construire ces pergolas sont de haute qualité et très résistants. En plus de leur durabilité, les pergolas en aluminium sont faciles à entretenir. Ces facteurs font que de nombreuses personnes apprécient ces pergolas. Elles résistent à la corrosion tout en gardant l'aspect du neuf pendant des années. Légères à transporter, les pergolas en aluminium sont faciles à installer et, le cas échéant, à déplacer.
L'aluminium est généralement léger et facile à manipuler. Malgré cela, cet accessoire dure aussi longtemps que vous le souhaitez. Il ne s'agit pas d'un discours, mais d'une réalité que de nombreuses personnes ont pu constater. Vous n'avez pas besoin de produits spéciaux pour l'entretenir. Il suffit de nettoyer votre pergola en aluminium avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez également personnaliser votre pergola avec de la peinture ou du thermolaquage.
Les pergolas en bois
La dernière catégorie de pergolas est la forme la plus ancienne qui existe. Bien que peu légères et peu résistantes, les pergolas en bois sont avant tout naturelles et chaleureuses. Ce sont ces deux facteurs qui la rendent si particulière. Ces pergolas sont parfaites pour votre jardin. Faire installer un produit en aluminium dans le jardin n'est pas une bonne idée. Mais avec une pergola en bois, vous pouvez sentir et vivre la nature.
En ce qui concerne l'esthétique, ces pergolas sont de premier ordre en raison de la noblesse du matériau de construction. L'isolation thermique est ici bien meilleure qu'elle ne le serait, car le bois conserve une bonne température. Ces bois sont flexibles et durables. Ce n'est pas parce qu'elles sont en bois qu'elles ne seront utilisées que pendant une courte période. les bois sont plus utilisés pour réaliser des produits durables.