Vous êtes sur le point de déménager ? Ne vous en faites pas. Il est vrai que le déménagement n'est pas si facile que ça en a l'air. Entre les démarches à suivre et le stress, il est bon de se faire accompagner. La bonne nouvelle est qu'il existe aujourd'hui de nombreux organismes qui ont fait de l'accompagnement une politique.
Les organismes à organismes à contacter lors d'un déménagement
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu'il est impératif que tous les organismes possédant votre adresse doivent être informés de votre départ. En cas de doute, consultez les archives. Si vous recherchez une liste exacte des personnes à prévenir lors de votre déménagement, veuillez utiliser la liste ci-dessous et la compléter en fonction de votre abonnement spécifique.
La Poste : Mettez en place un service de suivi des e-mails afin de pouvoir recevoir un email papier après le déménagement si vous oubliez de le signaler. Les demandes (payantes) se font en bureau de poste ou directement en ligne. Visitez ce site pour en savoir plus. Ici, vous sélectionnez les dates de début et de fin de l'accord de transfert.
Assurance : assurance santé, assurance habitation, assurance responsabilité civile, assurance scolaire, assurance auto... Selon les assureurs, les modifications peuvent être faites par téléphone, en ligne ou par courrier avec accusé de réception.
Fournisseurs d'accès Internet et d'électricité téléphonique : La plupart proposent des procédures de transfert en ligne. Sinon, contactez-nous en ligne ou par téléphone.
Carte grise : Le changement d'adresse doit être signalé avec une carte grise dans le mois qui suit le déménagement. Encore une fois, le processus est directement en ligne.
Quand entamer les démarches de déménagement ?
Maintenant que vous savez qui prévenir en cas de déménagement, reste à savoir quand... Commencez les premiers déménagements trois mois à l'avance, en prévenant le propriétaire, l'agence, le syndic ou l'appartement, selon votre situation. Un mois à deux semaines avant le déménagement, prévenez les pouvoirs publics en déclarant en ligne : Sécurité Sociale, carte grise, caisse de retraite, fiscalité, Pôle Emploi, etc. Poursuivez auprès des prestataires banque, assurance, énergie, internet, téléphone. Après votre déménagement, signalez votre changement d'adresse au bureau provincial pour modifier votre carte grise, si vous avez un moyen de transport.