Le rayonnage et les types de systèmes de stockages possibles en industrie
En industrie, le stockage aussi bien des matières premières que des produits finis est un critère essentiel pour la qualité. C’est également un point déterminant dans la concurrence. Tout cela justifie le recours au rayonnage ainsi qu’à la mise en place de structures de stockage. Vous ignorez tout à propos de ces divers supports rencontrés en industrie ? Retrouvez dans ce contenu, les différents types de supports possibles en industries.
Le rayonnage en industrie
Le rayonnage en industrie est l’ensemble des structures mises en place pour le stockage sur différents niveaux. Pour avoir une idée visuelle de ce qu’est le rayonnage en industrie, visitez ce site. Cependant, retenez que le rayonnage fait appel à des armatures métalliques pour assurer la sécurité des éléments entreposés. Il peut être utilisé en dehors d’une industrie comme dans un bureau, un garage, etc.
Opter pour un rayonnage par charge
Dans les industries, il est souvent question de stocker de lourdes charges. Pour ce faire, afin d’assurer une meilleure sécurité aux marchandises, le rayonnage par charge se subdivise en trois grandes familles. Ainsi, il existe :
- un rayonnage pour les charges n’excédant pas 150 kg et dits rayonnage charges légères ;
- un rayonnage destiné aux charges moyennes comprises entre 150 kg et 400 kg
- et un rayonnage prévu pour les charges lourdes de plus de 400 kg.
Ces différents types de rayonnage sont nécessaires surtout dans les industries qui manipulent différents poids de marchandises.
Choisir le rayonnage par utilisation
Dans ce cas, le rayonnage prend appui sur le matériel à utiliser pour réaliser la structure de stockage. Ainsi, pour les charges lourdes, l’usage de l’acier galvanisé peut être sollicité. Cela facilite le soutien des charges et donc la sécurité de la marchandise et des personnes.
Les types de stockage en industrie
Au sein des industries, il existe plusieurs systèmes de stockage possibles. Chaque système est choisi en tenant compte du poids des marchandises ou matières premières à stocker.
Rayonnage à palettes
C’est un système dans lequel le métal apparaît comme support pour les marchandises. Dans cette forme de stockage, il existe le rayonnage mobile, le rayonnage avec allée, le rayonnage vertical et bien d’autres. Le rayonnage dynamique en fait également partie.
Le stockage par rayonnage dynamique est la structure de stockage que bon nombre d’industries adoptent. Cette structure offre une disposition en colonne avec des allées pour le convoyage, le prélèvement. Ce qui fait qu’il existe des zones de convoyage et des zones de mise à disposition. Le stockage par rayonnage dynamique permet d’optimiser l’espace disponible surtout lorsque celui-ci est restreint.
Stockage en bloc au sol
Ce type de stockage concerne les caisses, les palettes, les boîtes, etc. Celles-ci sont disposées les unes sur les autres, et ceci sans support. Le stockage en bloc au sol permet également d’avoir des zones de mise à disposition et des zones de convoyages. Cette forme de stockage est à priser dans des cas particuliers de marchandises.
De nombreux autres systèmes de stockage existent. Quel que soit le système choisi, il est nécessaire de réaliser une maintenance pour la durabilité de ce dernier.