Encore connu sous le nom de « éditeur », la maison d’édition désigne une entreprise ou une association qui assure la production et la diffusion des documents mis en page ou encore des livres. Lisez la suite pour plus d’informations.
Généralités sur une maison d’édition
Vous vous demandez,c'est quoi une maison d'édition ? Il faut préciser que la maison d’édition fait de nombreuses activités. Ces activités commencent automatiquement au moment de la réception du manuscrit de votre document jusqu’à sa publication. En ce qui concerne les tâches sur la filière d’édition, il faut noter : la promotion, l’impression, la mise en page, la diffusion, la distribution ou encore la correction. Par ailleurs, il convient de préciser qu’une maison d’édition ne dicte que les ouvrages qui correspondent à sa ligne éditoriale. Voilà même pourquoi l’image et la notoriété des maisons d’édition sont évidemment remarquées chez leur clientèle. En dehors de la production des documents littéraire, la maison d’édition procède également à la vente de ces documents en ligne ou encore dans ses boutiques en se conformant à sa ligne éditoriale.
La relation entre la maison d’édition et les auteurs
En général, la maison d’édition se met au service de l’auteur financièrement. Elle assure le financement dans sa totalité de tout le processus. L’auteur quant à lui, ne fera aucun apport financier. Par contre, il conclura un contrat avec sa maison d’édition. C’est la convention issue de ce contrat qui détermine la collaboration entre la maison d’édition et l’auteur. De la même manière, elle précise la part que recevra l’auteur sur la vente de son ouvrage. Il faut préciser que cela est déterminé en fonction du pourcentage des droits d’auteur. Par ailleurs, un auteur ne peut pas éditer le livre ou le document avec une autre maison d’édition que celle d’initiales. Voilà pourquoi il est très important que les auteurs respectent le contrat signé et confient leur œuvre à une et une seule maison d’édition. Tant que le contrat conclu avec la maison d’édition n’est pas encore expiré, ce principe reste valable.
Sur le même sujet
























