Le cholestérol est un corps gras nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à la synthèse de certaines hormones et de la vitamine D. Il est un constituant des membranes cellulaires. Mais qu’est-ce que le cholestérol ? Vous le saurez dans cet article.
Hypercholestérolémie et effets sur la santé
Les LDL sont connus dans le langage courant sous le nom de mauvais cholestérol. Lorsqu’ils sont présents en quantité excessive, ils ont tendance à se déposer sur la paroi artérielle, provoquant un épaississement et un durcissement progressifs. Continuez à lire cet article pour plus d’informations. Ce processus, appelé athérosclérose, peut conduire avec le temps à la formation de véritables plaques (ou athéromes) qui obstruent la circulation sanguine, voire la bloquent complètement. Lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang riche en oxygène, une angine de poitrine peut se développer. Une affection caractérisée par des douleurs à la poitrine, aux bras ou à la mâchoire, généralement associées à un effort ou à un stress. De plus, les plaques peuvent se rompre et former un thrombus, ce qui peut entraîner un arrêt soudain du flux sanguin.
Prévention et traitement
La prévention est la principale stratégie pour maintenir les niveaux de cholestérol dans les niveaux recommandés. Par conséquent, parmi les modes de vie recommandés, il y a : maintenir une alimentation saine, réduire les graisses et la consommation d’alcool, vérifier votre poids corporel, faire de l’exercice régulièrement et éviter de fumer. Parfois, les changements de mode de vie ne suffisent pas à maintenir le taux de cholestérol sous contrôle. Une intervention pharmacologique peut être nécessaire. Il existe plusieurs catégories de médicaments qui peuvent réduire le cholestérol. Les statines : elles ralentissent la production de cholestérol LDL et augmentent la capacité du foie à éliminer celui qui circule déjà dans le sang. Les chélateurs biliaires acides : ils se lient au cholestérol contenu dans la bile acide de l’intestin et sont éliminés avec les selles, contribuant ainsi à abaisser le taux de cholestérol LDL. Niacine, ou acide nicotinique : abaisse le taux de cholestérol total et LDL (ainsi que les triglycérides), au profit de la part HDL. Fibrates : sont principalement utilisés pour abaisser les taux de triglycérides et, dans une moindre mesure, pour augmenter le cholestérol HDL.