Robinet qui goutte : changer les joints en toute simplicité
Au fil du temps le joint de votre robinet de cuisine ou celui du mitigeur de votre salle de bain peut devenir défectueux et il faudra bien le changer. Si la conduite goutte lorsque le robinet est complètement fermé, il peut être judicieux de remplacer le joint. Dans cet article, vous découvrirez en quelques étapes comment le faire.
Arrêter l'approvisionnement en eau
Avant de remplacer le joint du robinet qui fuit, vous devez arrêter l'alimentation en eau du robinet afin qu'il n'y ait pas d'inondation. Pour ce faire, fermez la vanne d'arrêt séparée. Il s'agit d'une vanne d'angle qui dépasse du mur. Si vous ne disposez pas d'une telle vanne, toute votre alimentation en eau doit être coupée. Vous pouvez généralement trouver le tuyau correspondant avec le robinet d'arrêt au sous-sol. Retrouvez plus de conseils ici.
Retirer la poignée
Chaque robinet est conçu différemment. Par exemple, de nombreux raccords à deux poignées ont un couvercle de poignée. Vous devez l'enlever afin de pouvoir desserrer la vis en dessous. Si le bouton tournant du robinet n'est pas vissé, il existe deux autres manières de démonter la poignée : Soit il faut la tirer fort soit la tourner à fond et la tourner avec la clé à pipe dans le même sens jusqu'à ce que la poignée se débloque.
Sortez la valve
Vous pouvez le desserrer avec une clé et le retirer. Vous pouvez voir le joint sur le dessous de la valve. Il est fixé à un support métallique avec un écrou à vis. Retire d'abord l'écrou. Ensuite, vous pouvez retirer le joint en caoutchouc de la valve avec un petit tournevis. Vous pouvez maintenant voir la cause du robinet qui goutte : le joint est généralement soit fissuré, ondulé, poreux, durci ou calcifié.
Mettre en place un nouveau joint et assembler
Placez le joint en caoutchouc détartré ou un joint neuf dans le support de la vanne et visse-le avec l'écrou. Remontez ensuite la robinetterie à une ou deux poignées. Enfin, vérifiez que tout est bien étanche. Pour ce faire, ouvrez à nouveau l'arrivée d'eau et ouvrez le robinet à fond. Si aucune eau ne s'écoule de vos poignées, tout est en ordre. Le robinet qui fuit est réparé.