Sommaire
Gérer un portefeuille boursier peut s'avérer très demandant, non seulement en temps mais en compétences. Il est alors recommandé de se fier à un OPCVM pour optimiser les gains et réduire les risques de pertes. Un OPCVM, de quoi s'agit-il réellement ? Cet article vous présente de façon assez explicite ce qu’est un OPCVM.
Les OPCVM, de quoi s'agit-il ?
Les OPCVM sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Autrement dit, ce sont des fonds d'investissement gérés par des sociétés de gestion. De façon plus pratique, ses sociétés émettent les fonds des épargnants dans des valeurs mobilières, obligations ou actions. Les épargnants n'interviennent pas dans les différentes décisions de placement. Cependant, ils bénéficient pleinement des rendements de leur OPCVM. Pour en savoir plus allez sur Revenus-fonciers.com.
Les différentes formes d'OPCVM
On distingue généralement deux formes d'OPCVM. Il s'agit des sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et des fonds communs de placement (FCP). Les SICAV sont généralement des sociétés anonymes disposant d'une direction et d'un conseil d'administration. Les FCP quant à elles sont des copropriétés de valeurs mobilières. Elles sont alors gérées par des sociétés de gestion.
Pour établir une SICAV, il est alors indispensable de disposer d'un capital de base de 7,5 millions d'euros. Les épargnants préférant se rattacher à une SICAV évoque le niveau de sécurisation qu'elle offre et les revenus réguliers qu'elle émet. Par contre, les FCP sont établis avec seulement 400.000 euros et dispose d'un grand niveau de risque pour les épargnants. Cependant, elles font gagner plus d'argent que les SICAV.
Pourquoi souscrire à un OPCVM ?
Il est intéressant de souscrire à un OPCVM à cause de leur facilité d'accès. Vous pouvez y accéder via n'importe quel agent financier (banquier ou assureur). Par ailleurs, les frais de souscription sont également assez flexibles et les risques sont généralement moindres.